« Crimes – La Quotidienne – Retour sur l’Affaire Sapène »

Affaire Sapène

 

Avocat : Maître Raynaud de Lage

Partie civile

 

Assises : Gers

Année du procès : 2017

Reportage TV

 

Résumé de l’affaire

Inquiet du silence de sa mère, Jacques se rend à son domicile et la découvre inerte dans son lit. Appelé aussitôt, le médecin de garde établira un certificat de décès indiquant rapidement que la mort est naturelle, un peu trop rapidement peut-être.

En effet, des éléments troublants perturbent Jacques, le fils, et Magalie la fille de Jacques et petit fille de Gilberte la défunte : est-ce l’odeur insoutenable qui règne dans la pièce où a été découvert le corps, est-ce l’arrêt soudain du carnet de contrôle de glycémie 3 jours plus tôt, toujours est-il que le départ précipité au Chili du dernier fils de Gilberte interroge encore plus.

Finalement, après autopsie, les gendarmes annoncent à Jacques et Magalie la terrible nouvelle : Gilberte a été tuée de deux coups de fusil dans le dos avant d’être allongée dans son lit, et cela trois jours avant la découverte du corps.    

Cette vérité en révèlera une autre presque aussi lourde, puisqu’un lourd secret de famille va se faire jour au fur et à mesure de l’enquête judiciaire. 

En effet, les soupçons se portent rapidement sur Jean-Louis le dernier fils. On y découvrira son passé judiciaire, son appétit sans limite pour l’argent de sa mère et surtout son statut – caché jusque-là – d’enfant illégitime.    

Maître RAYNAUD de LAGE accompagnera durant 5 années de procédure l’ensemble des victimes et parties civiles dans ce huis-clos familial étouffant. 

L’Avocat toulousain de la famille ne cessera de démontrer – preuves à l’appui – tous les éléments qui selon lui amènent au coupable qui sait son crime même si psychologiquement il ne peut se résoudre à verbaliser cet acte et son implication.

Alors, le fils préféré Jean-Louis a-t-il tué sa mère ? Quelles seraient les raisons d’un tel acte ? Les interrogations demeurent en suspens pour ce drame qui aura connu cinq années de rebondissements judiciaires et qui continue de hanter les membres de cette famille.