Emission Crimes – « Crimes en Haute-Garonne »

Crimes en Haute-Garonne

 

Avocat : Maître Raynaud de Lage

Défense des victimes & Partie civile

 

Assises : Toulouse 

Année de l’émission : 2016

Reportage TV – Emission « Crimes »

 

Résumé des trois affaires

Invité à intervenir dans l’émission « Crimes en Haute-Garonne », Maître RAYNAUD de LAGE, Avocat en droit pénal au Barreau de Toulouse, va aider Jean-Marc Morandini à décrypter et analyser la criminalité toulousaine qu’il connait bien.

À l’occasion de ce reportage, Maître RAYNAUD de LAGE, sous son œil aguerri d’Avocat pénaliste, retrace l’évolution d’une criminalité toujours plus perfectionnée.

Longtemps, la Haute-Garonne a été un territoire épargné par la criminalité. Ce statut est aujourd’hui révolu. En effet, la Cour d’Assises de la Haute-Garonne connait nombre de crimes à connotation sexuelle, mais aussi des crimes de sang dont on dénombre une trentaine chaque année. Cette criminalité trouve en partie son explication à travers une population jeune et estudiantine très importante où drogues et alcool s’invitent régulièrement dans les soirées. La criminalité qui en résulte est parfois aussi soudaine que violente.

En outre, le trafic de stupéfiants – avec son volet fortement rémunérateur – trouve toujours de nombreux candidats qui ont aujourd’hui modernisé leur fonctionnement. Il n’est plus question d’amateurisme. La justice a désormais à faire à des réseaux très organisés, brassant des sommes considérables et les évolutions – notables – de la police technique et scientifique ne suffisent pas toujours à élucider les affaires.

C’est à l’occasion de trois faits divers s’étant déroulés dans la ville rose que Maître RAYNAUD de LAGE, à l’œil aiguisé, dresse un tableau précis de l’état de la criminalité toulousaine.

Un soir, Marie rentre d’une discothèque. Au moment d’ouvrir la porte de son immeuble, un homme lui fait des avances. Face à la résistance de la jeune fille, l’homme la roue de coups et la viole, laissant sa victime inconsciente dans une benne à ordure. L’enquête établira qu’il s’agissait d’un prédateur sexuel ayant fait au total sept victimes.

Alors que le père de Maureen, et sa famille, sont venus à Toulouse pour voir la jeune fille, celle-ci ne répond ni à l’interphone ni à son téléphone. Le père décide alors de contourner l’appartement pour rentrer par une baie vitrée située de l’autre côté. Il découvrira le corps de sa fille lardé de 60 coups de couteau.

Edith se présente au commissariat pour signaler la disparition de son compagnon Laurent. Mais ses déclarations présentent des incohérences. Après une perquisition, les enquêteurs vont découvrir le corps de Laurent coulé dans du béton dans le grenier de la maison du couple.