Avocat Pénal Lot – « L’Affaire Lafosse »

Verdict – L’Affaire Lafosse

Avocat : Maître Raynaud de Lage

Défense de l’accusée, Marianne Lafosse

 

Assises : Toulouse

Année de l’émission : 2012

Reportage TV – Emission Verdict, France 5

Résumé de l’affaire

Lorsque les gendarmes arrivent dans cette maison familiale de Cougnac, dans le Lot, où vivent un couple avec leurs trois enfants, ils ne savent pas encore l’intensité du drame qu’ils vont découvrir.

Lorsqu’ils pénètrent dans la chambre parentale, ils tombent sur une scène des plus macabre : sur le lit gisent, serrés l’un contre l’autre, André, père de famille de 57 ans et Denis 8 ans, le plus jeune des enfants.

Au pied du lit, étendue à même le sol, se trouve Marianne, la mère de famille, avec un couteau de cuisine dans une main et le poignet opposé entaillé. Elle est inconsciente mais encore vivante. Mélodie, la fille de 10 ans, s’est réfugiée quelques instants plus tôt chez les voisins après avoir été blessée au thorax de multiples coups de couteau. Elle n’a de cesse de répéter que Maman l’a poignardé, que son père et Denis sont morts mais que sa mère respire encore.

Rémi, 12 ans, l’ainé de la fratrie, se trouvait quant à lui au collège. Dans la maison, une lettre signée de la main de Marianne lui impute la responsabilité de ce drame familial. Mais quel serait le lien ?

Certes, Rémi est un enfant difficile. Nécessitant des soins psychiatriques, sa mère n’a pourtant pas souhaité qu’il en bénéficie. Il est ignoré par son père et fait tout et n’importe quoi pour attirer son intention, mais ne reçoit que violence en retour.

Et justement, la veille des faits, la famille a reçu une lettre du collège de Rémi : ce dernier s’est plaint d’être privé très régulièrement de diner par son père. Selon Maître RAYNAUD de LAGE, cette plainte est à l’inverse du mécanisme de pensée et de fonctionnement des parents, eux qui veulent par-dessus tout rester dans la discrétion.

Cette lettre d’avertissement a-t-elle été le déclencheur de ce triple homicide ? S’agit-il d’un homicide altruiste par lequel la mort collective est préférable à une situation anxiogène ?

Dans ce huis-clos familial étouffant, Maître RAYNAUD de LAGE étudie minutieusement les éléments à l’origine de cette scène de crime et analyse ce passage à l’acte de sortie de crise pour mieux défendre Marianne, sa cliente.