Avocat Pénaliste Toulouse – « L’Affaire Laude-Sansuc »

Verdict – L’Affaire Laude-Sansuc

 

Avocat : Maître Raynaud de Lage

Défense de l’accusée, Dominique Laude-Sansuc

 

Assises : Toulouse 

Année de l’émission : 2008

Reportage TV – Emission Verdict, France 5

 

Résumé de l’affaire

Dominique, son compagnon Mickael, et leurs quatre enfants, vivent tranquillement dans leur appartement toulousain. Une vie apparemment sans histoire.

Partant faire des courses, Mickael décide de regarder ce qui reste dans le congélateur. En tirant sur l’un des tiroirs, il fait tomber un sac plastique dans lequel se trouve un peignoir. Il comprend immédiatement le drame qu’il renferme.

Alertés le lendemain, les services sociaux se rendent à l’appartement et découvrent à leur tour ce mystérieux sac : il s’agit … d’un nourrisson enveloppé d’un linge et d’un peignoir.

Les soupçons vont se tourner vers la mère de famille, Dominique. Celle-ci a eu un passé des plus sombre : abandonnée à la naissance, placée dans une famille d’accueil qui s’en est séparée 8 ans plus tard à cause du comportement de sa mère, puis promenée de foyers en foyers, l’enfance de Dominique n’a pas été très radieux.

Arrivée à l’âge adulte, Dominique et Mickaël vont fonder une famille où pourtant le passé va refaire surface. Le désir insatiable d’enfants de Dominique est source de tensions dans le couple. Les disputes sont fréquentes à ce sujet : insultes, menaces, voire même gifles deviennent leur quotidien.

Quel aurait pu être le mobile d’un tel drame ?

La vengeance : un témoin affirme en effet que Dominique a été victime de violences de la part de Mickael.

Le viol : Dominique aurait souhaité se débarrasser d’un enfant qu’elle n’a pas voulu car issu d’un viol.

Enfin, reste une hypothèse : Dominique n’a pas pu affronter le regard des autres sur une nouvelle grossesse qu’on lui aurait reproché. Dominique aurait-elle fait un déni de grossesse, où son psychisme et son corps auraient ignoré la réalité de son état ?

Dominique a-t-elle tué son enfant ? Était-ce un acte désespéré ou un besoin de vengeance ? Avait-elle l’intention de donner la mort ou refusait-elle de donner la vie ?
Maître RAYNAUD de LAGE a assisté cette femme otage d’un passé douloureux, harcelée par la crainte de l’abandon et obsédée par le désir de maternité tout au long du premier procès concernant une affaire de bébé congelé.