Avocat Récidive Haute Garonne – « Crimes spécial Récidivistes »

Emission « Crimes » – Spécial récidivistes

 

Avocat : Maître Raynaud de Lage

Défense de l’accusé

 

Assises : Toulouse 

Année de l’émission : 2008

Reportage TV – Emission « Crimes »

 

Résumé de l’affaire

Alors que des enfants s’amusaient joyeusement sur une aire de jeux une fin d’après-midi, Julie, 5 ans, disparait subitement.

Alertées, les forces de police se déplacent et la solidarité du quartier se met en place : tout le monde se mobilise pour retrouver la fillette.

Une première piste est très vite envisagée grâce au témoignage d’un enfant à peine plus âgé que Julie : il aurait vu monter la jeune fille dans une voiture avec un monsieur.

Au milieu de la nuit, après sept heures de disparition et de vaines recherches, deux jeunes voient un véhicule s’arrêter au bord du trottoir et déposer Julie avant de s’enfuir. La fillette est bien vivante mais est en état de choc et présente des traces de sévices sexuels.

L’enquête va alors se tourner vers Christophe, un homme d’une quarantaine d’année originaire de la région parisienne. Déjà connu des services de police, il est surnommé « le violeur de l’Île de France » et est considéré comme un véritable prédateur sexuel.

Récidiviste, condamné à plusieurs reprises pour des viols sur mineur de 15 ans, il a déjà un palmarès de 12 victimes, toutes des fillettes âgées de 5 à 11 ans

De façon incroyable, cet homme vivait cependant dans une apparente normalité : une vie de couple avec une jeune femme de 26 ans dans une existence bien rangée, trop peut-être ? Mais les médecins et divers intervenants qui le suivaient dans le cadre de ses obligations de surveillance judiciaire ne détecteront malheureusement aucun signe annonciateur de son retour en arrière.

Soudainement fragilisé dans sa vie personnelle, les vieux démons de Christophe le rattrapent et il semble qu’il n’arrive plus à contrôler ses émotions.

L’homme, qui sera défendu par Maître RAYNAUD de LAGE, s’apprêtait à s’enfuir à l’étranger lorsque les policiers sont venus l’interpeller.

L’homme a-t-il de nouveau violé une fillette ? La récidive aurait-elle pu être évitée ? Est-il ou non un véritable prédateur sexuel ?